Merci à Marcos Malavia et toute son équipe pour le chaleureux accueil lors de ce premier travail avec les élèves. Bravo à tous pour le talent, la sensibilité, la motivation et la générosité déployés sur le plateau et dans la vie. C’est le début d’une nouvelle aventure qui commence ici. À suivre…
En Mars 2004, a été inaugurée la première École Nationale de Théâtre de Bolivie, dans la ville de Santa Cruz, destinée à professionnaliser de futurs acteurs, metteurs en scène et techniciens. C’est un évènement qui a marqué un tournant dans le mouvement théâtral de ce pays, dotant la Bolivie d’un organisme de formation artistique professionnel qui lui faisait défaut. En effet, jamais dans ce pays les artistes de théâtre n’avaient pu compter avec une formation professionnelle, obligeant ceux qui le souhaitaient à quitter le pays pour se former.
Exprimant sa mission et sa vision artistique et humaniste, l’École nationale de théâtre de Santa Cruz a ouvert la voie, et depuis 18 ans, est, pour des générations d’artistes, une ruche en perpétuelle invention au service de l’enseignement des métiers du théâtre et de la création dramatique en Bolivie.