PROJET ARTISTIQUE 2016 - 2018

Mais à cet endroit, en ce moment, l’humanité c’est nous… Profitons en avant qu’il ne soit trop tard.

S. Beckett

Nous avons pour objectif, pour les années 2016, 17 et 18 de développer un projet artistique fondé :

Sur la constitution et la diffusion d’un répertoire

Convaincu que le temps, l’épreuve de la durée sont une richesse pour une pièce, pour une équipe d’acteurs, pour la vie d’une mise en scène et la rencontre avec les publics, nous travaillons à la création d’un répertoire vivant. Répertoire qui participe de facto à l’identité de la compagnie, à côté de Sainte dans l’Incendie, nous diffuserons en 2016 et en 2017 : En attendant Godot  créé en juillet 2015 à la Bâtie d’Urfé puis en Avignon. Nous inscrirons aussi au répertoire de la compagnie, l’œuvre de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude qu’interprétera le comédien Thierry Gibault. Nous donnerons cette pièce au Théâtre de Belleville à Paris en février et mars 2016 et au Théâtre des Halles en juillet de la même année et en tournée à l’automne 2017.

Sur des projets de création d’auteurs contemporains.

Un travail sur la pièce de Werner Schwab : Les présidentes a démarré à automne 2015 avec les trois comédiennes : Laurence Vielle, Patricia Ide et Magali Pinglaut qu’ont rejoint début 2016, les musiciens Daniel Barbenel, Romain Jeannaud et Réal Siellez. Cette création se réalisera en coproduction avec le Théâtre le Public à Bruxelles. La création aura lieu à Bruxelles le 13 mai 2016 où 32 représentations seront données jusqu’au 25 juin 2016.

Depuis plusieurs années, à la recherche d’un auteur vivant qui nous passionne, nous avons fait la connaissance de l’auteur (et de l’œuvre) : Hervé Blutsch. Nous souhaitons porter à la scène sa pièce emblématique : Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche). La pièce nécessitera une distribution importante, au moins 10 interprètes sur le plateau. Nous commençons notre travail de prospection pour trouver les partenaires d’une création sur laquelle nous travaillerons au plateau en 2017 et qui sera créée au début de l’année 2018.

Parallèlement à la création dramatique, nous poursuivons notre travail sur la constitution d’une mémoire artistique de la compagnie. Après l’édition de Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett, nous avons démarré un travail de création sonore à partir des musiques et des textes sur lesquels Laurent Fréchuret travaille depuis 20 ans. Ce travail se réalise avec les musiciens Bob Lipman, Dominique Lentin, Françoise Basset et l’ingénieur du son François Chabrier. Ce travail aboutira à l’édition d’un disque (théâtral) Une oreille dans l’Incendie en 2017.

Sur la recherche et la transmission.

Parallèlement aux spectacles crées et diffusés, la recherche, l’expérimentation sont des dimensions essentielles du travail de la compagnie. Il s’agit de poser comme ambition et rigueur artistiques, le temps et l’espace du rêve et de sa mise en jeu, indispensables ressources de notre art collectif. Nous poursuivrons notre désir d’explorer des textes d’hier et d’aujourd’hui et de les mettre à l’épreuve du jeu.

Nous souhaitons confronter de nouvelles écritures avec les « arts frères » (le son, la musique, le cinéma, …). En relation avec chacune des œuvres explorées, acteurs et collaborateurs (cinéastes, traducteurs, auteurs, musiciens, éclairagistes, danseurs, circassiens etc) seront choisis et invités. La pièce, Vesterne, en cours d’écriture, de l’auteur lyonnais William Pellier, (dont nous avons donné une lecture au Théâtre du Rond-Point) sera l’un des laboratoires artistiques sur lequel nous travaillerons.

Nous poursuivrons notre travail de transmission en direction des publics amateurs et /ou empêchés, (au Théâtre de la Croix-Rousse, à la Comédie de Saint-Etienne, au Théâtre de Villefranche sur Saône, au Théâtre de Draguignan, à la Scène nationale de Chalons sur Saône …) et professionnels. Nous animerons une formation destinée aux comédiens professionnels autour de l’œuvre d’Hervé Blutsch en collaboration avec l’association Les chantiers nomades en 2017. Nous serons présents en 2016 et 2017 auprès des élèves des conservatoires de Lyon et de Rouen.

À partir d’un territoire d’implantation

La compagnie à un attachement très fort au territoire stéphanois et ligérien.

C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à investir dans un espace de travail pérenne sur la ville, qui prendra la forme d’une fabrique théâtrale prompte à accueillir des temps de recherche et de répétitions.

 Par ailleurs, la compagnie développe un travail de sensibilisation des publics autour des œuvres qu’elle propose (mais non exclusivement). Ainsi autour du spectacle : En attendant Godot, le Théâtre de l’Incendie a proposé une forme : En vous attendant, qui a sillonné le territoire ligérien et en particulier la ville de Saint-Etienne et été donnée à voir dans les Musées, médiathèques, au Conservatoire d’Art Dramatique, dans des Lycées de la commune et du département pour quelques 40 représentations.  Autre vertu de ce travail c’est qu’il relie la compagnie au tissu théâtral local, et pour ce projet particulier, à la compagnie Lalalachamade via Sylvain Delcourt qui a porté et incarné cette forme qu’il continue à donner dans nombreuses villes du territoire régional.

Le Théâtre de l’Incendie présente toutes les fois que cela est possible le résultat de son travail à Saint-Etienne et dans le département de la Loire. Depuis son retour à Saint-Etienne (2013), la compagnie a présenté à la Comédie de Saint-Etienne : Richard III (2014), puis la saison 2015-2016 : Sainte dans l’Incendie donné à l’Usine pour 6 représentations. En 2015, nous avons créé : En attendant Godot à l’Estival de la Bâtie d’Urfé, spectacle qui à été donné dans les théâtres des villes ligériennes suivantes : Roanne, Montbrison, Firminy et Andrézieux-Bouthéon. Nous serons présents au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne pour un projet commun autour du spectacle : Une trop bruyante solitude qui sera être donné à voir et entendre en décembre 2017 au Musée. La Comédie de Saint-Etienne sera coproducteur de notre prochaine création : Ervart ou les derniers jours de Friedrich Nietzsche, d’Hervé Blutsch (saison 2017/18).

2 - Création

2016

LES PRESIDENTES

2018

ERVART OU LES DERNIERS JOURS DE FREDERIC NIETZSCHE

3 - Diffusion

2016 2017

EN ATTENDANT GODOT

SAINTE DANS L’INCENDIE

UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE

4 - Actions culturelles et éducation artistique

Maison d’arrêt de Villefranche sur Saône

Octobre 2016 : Intervention à la maison d’arrêt de Villefranche sur Saône, enregistrement radiophonique à partir de l’œuvre de Samuel Beckett. Représentation de la petite forme théâtrale « En vous attendant ».

 

Conservatoire régional de Lyon / atelier Pasolini :

  • Du 14 au 19 Novembre 2016
  • Du 20 au 25 février 2017 
  • Du mardi 7 au samedi 11 mars 2017 

 

Conservatoire régional de Rouen / Traversée de l’œuvre de Pasolini (poème, film, théâtre, pétrole…)

  • Du 6 au 9 décembre 2016

 

Scène Nationale Chalon sur Saône

Janvier 2017 : les Lycéades. Rencontre des options théâtre des lycées du département de Saône-et-Loire.

 

Les chantiers nomades / Saint-Etienne

Mai 2017 : stage de formation pour comédiens professionnels autour de l’œuvre d’Hervé Blutsch.