BELLEVUE – Lieu d’inventions artistiques à Saint-Etienne
En écho à nos ainés qui essaimèrent le théâtre à tous vents (souvenirs toujours vivaces de la figure tutélaire de Jean Dasté) et en écho à la grande histoire de la décentralisation dramatique, le projet BELLEVUE est une tentative poétique et politique, qui s’invente, apporte sa petite pierre, sa personnalité ; façonne son outil pour éprouver qu’aujourd’hui plus que jamais l’art et la culture sont vitaux.
BELLEVUE qu’est-ce que c’est ?
C’est un lieu d’art à Saint-Etienne, un lieu de partage, de passage, ouvert à la diversité des esthétiques, des identités en mouvement, des disciplines (théâtre, danse, musique, cinéma, performance…) et des acteurs artistiques et culturels de toutes provenances géographiques : Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France…et au-delà.
BELLEVUE est un espace-temps, une fabrique artistique, un outil de travail, un lieu de résidences, dédié en premier lieu à la création artistique, à l’expérimentation, sans qu’il ne soit nécessaire d’aboutir à une forme finie.
Mais c’est aussi un lieu de transmission, de formation, d’échange …
BELLEVUE c’est pour qui ?
C’est d’abord un outil pour des artistes et des équipes artistiques, dont c’est le métier, c’est donc un outil conçu d’abord pour des professionnels.
C’est également un lieu d’accueil de personnes ressources du théâtre, des arts, de la philosophie ou d’intellectuels de toutes disciplines pour un partage de pratiques et de savoirs.
Mais c’est aussi un lieu d’accueil où peuvent se retrouver des amateurs, dans le cadre de formation, d’ateliers, de chantiers artistiques.
BELLEVUE comment ça fonctionne ?
Lieu de résidences artistiques, c’est sous les conditions suivantes, la mise à disposition d’une grande scène, le partage d’un matériel commun, pour des temps de travail d’une durée d’1 à 8 semaines.
BELLEVUE comprend 3 espaces. Un espace d’accueil, un bureau administratif en mezzanine et un espace scénique. L’espace principal, aire de jeu, se compose d’un grand plateau de 12 mètres x 9 mètres bénéficiant d’une grande hauteur sous plafond. Cet espace scénique permet le rapport frontal, bi-frontal, quadri-frontal, circulaire… ouvert à une multiplicité d’usages, modulable en fonction des besoins et des contraintes. Cet outil visera à répondre, progressivement, à tous les besoins d’une fabrique d’art vivant.