L’Infâme du 7 au 26 juillet à Artephile – Avignon. Tana débute une formation en couture. Elle a quitté le domicile maternel, fuyant une mère qui la rendait malade. Elle se terre dans le silence et le travail. Avec l’aide de sa patronne et de son amie Apolline, dans le silence de l’atelier, Tana va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie, affronter sa mère. L’Infâme est une pièce d’émancipation. Elle débute dans la honte de soi et s’achève avec la victoire d’une guerrière, ferme dans la volonté de se construire un avenir. Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, des histoires de fils noués et de fils coupés. L’Infâme est une histoire de liens, ceux qui nous brisent et ceux dont on se libère.
L’INFÂME
De Simon Grangeat
Mise en scène Laurent Fréchuret, assistante à la mise en scène Louise Foret, collaboration son Pierre Lemerle, Lumière Sébastien Combes, Directeur de production Slimane MouhoubAvec : Louise Bénichou, Alizée Durkheim-Marsaudon, la voix de Flore Lefebvre des Noëttes
Production : Théâtre de l’Incendie. Coproduction : Centre culturel de la Ricamarie. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.
Remerciements à Murielle Torrente, proviseure, et toute l’équipe du Lycée Testud au Chambon-Feugerolles, à Agnès Drivon, principale et Gaëlle Moulin, professeure de Français et toute l’équipe du collège les Bruneaux à Firminy, à Jean-François Ruiz, Cécile Moulin, Aurélie Sivaciyan et toute l’équipe du Centre culturel de la Ricamarie.