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Laurent Fréchuret

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Biographie

Né à Saint-Etienne, il commence à faire du théâtre à l’âge de 12 ans, participe à plusieurs troupes au collège et au lycée, puis intègre des compagnies professionnelles où il est comédien, auteur, metteur en scène.

En 1991, il découvre les romans de Samuel Beckett, Molloy, Malone meurt et l’innommable, qu’il adapte pour la première fois au théâtre grâce aux droits exceptionnels accordé par Jérôme Lindon et les Editions de minuit.

En 1994, Il fonde sa compagnie, le Théâtre de L’Incendie, avec pour projet « Le poème et les voix humaines » et porte à la scène Beckett, Lewis Carroll, Copi, Cioran, Dario Fo, Valletti, Burroughs, Bond, Pasolini, Bernard Noël, Cocteau, Artaud, Genet, etc.

Lecteur impénitent, il aime les auteurs inventeurs de mots, de mondes, et les troupes d’acteurs propices à mettre en jeu des histoires. En neuf ans, une vingtaine de créations verront le jour et partiront en tournées régionales, puis nationales et internationales.

En 2000, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, et grâce à une bourse de l’AFAA, va à New-York et Tanger pour mener une recherche sur l’auteur William Burroughs. Il en ramène une adaptation pour le plateau à partir des 24 romans de l’auteur américain, Interzone, qu’il présente à la citée internationale à Paris, et en tournée.

De 1998 à 2004, il est, avec sa compagnie, artiste en résidence au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Pendant ces six années, il continue d’inventer des spectacles mais aussi d’expérimenter de façon concrète de nouvelles relations au public à travers les « Chantiers théâtraux », qui réunissent dans un même projet tout un éventail social de la population et des artistes, comédiens, danseurs, cinéastes et musiciens. Ces « mêlées poétiques » réunissent jusqu’à 150 personnes, formant un chœur d’aujourd’hui, soudé par une histoire, un poète.

En janvier 2004, Il est nommé directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national.

De 2004 à 2012, à la direction du Théâtre de Sartrouville, il invente et partage avec les artistes invités et la population, un Centre dramatique national effectif, bouillonnant, avec de nombreuses créations classiques et contemporaines, la mise en place d’une troupe de trois comédiens permanents, d’un comité de lecture, de l’ouverture de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines à l’international, et le développement d’un outil de création avec la construction d’une seconde salle de 240 places et d’une nouvelle salle de répétition.

En 2008, son premier texte édité, Sainte dans l’Incendie, obtient le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre.

Très attaché à la transmission, il anime régulièrement des temps de formation à destination d’artistes professionnels, dans le cadre de stages AFDAS, en collaboration avec Les Chantiers Nomades, à l’invitation d’écoles ou de centres de formation, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, le Théâtre de Carouge à Genève, La Brèche à Cherbourg…

Pour lui, le théâtre est un espace d’invention et de partage, un art collectif qui permet chaque fois de renouveler le dialogue public et « de vivre et d’inventer ensemble ».

En janvier 2013, il réveille sa compagnie le Théâtre de l’Incendie, avec la création de Richard III de William Shakespeare, dans une nouvelle traduction de Dorothée Zumstein, avec une troupe de 10 comédiens, dont l’acteur Dominique Pinon dans le rôle titre.

Le voyage avec Beckett continue avec la réalisation, en collaboration avec les Editions de Minuit, d’un livre disque avec la pièce radiophonique Tous ceux qui tombent et la création en 2015 de En attendant Godot.

En 2016 commence un cycle de travail avec des auteurs contemporains : Werner Schwab, Blandine Costaz, William Pellier, Lolita Monga, Hervé Blutsch, Rémi De Vos, Daniel Keene…

Il est membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point depuis 2013.

Il est artiste associé au Théâtre de Saint-Nazaire – Scène Nationale, depuis 2020.

Portraits

Un artiste dans la cité

Par Robert Abirached

Je crois savoir deux ou trois choses de Laurent Fréchuret qui, parce qu’elles touchent à l’essentiel, m’autorisent à écrire quelques mots en marge de son parcours, au moment où il s’apprête à quitter Sartrouville Je dirai d’abord qu’il est profondément un écrivain : non seulement parce qu’il est habile à adapter pour la scène des œuvres qu’il aime et qu’il donne à son écriture une incandescence souvent irrésistible, mais parce que son rapport au théâtre – c’est-à-dire à sa vie même – est avant toute chose un rapport aux mots dans leur matérialité. Je ne parle pas des mots qui attendent en troupeaux tranquilles d’être agencés en littérature, ni de ceux qu’on savoure déclinés en prose belle ou en poèmes porteurs de magie, mais des mots sauvages qui vous sautent à la tête, saisis au moment où ils entrent en ébullition, où leurs liaisons avec la raison et le sens vacillent, où ils se fracassent, où enfin ils s’étiolent au bord de l’extinction. Voici donc Beckett, Artaud, Burroughs, Pasolini , mais aussi, en cousinage plus joyeux, Lewis Carroll, Dario Fo et Copi pour le répertoire du Théâtre de l’Incendie, que Fréchuret fonde en 1993, à vingt-sept ans, avec quelques camarades stéphanois, sans craindre d’affronter la violence de l’art qu’il perçoit à travers ces œuvres : d’un féroce appétit de vivre à la défaite de l’être, de la simple volupté d’exister à l’avancée irrépressible de la mort, des éclats salvateurs du burlesque à la virulence de l’injure et de l’invective, la tension est forte, mais notre jeune homme accepte les contradictions de ce jeu cruel et les met en théâtre, en s’astreignant au respect d’une forte cohérence dans son programme.

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Un nouveau feu s'est allumé

Entretien avec Laurent Fréchuret

Le théâtre est une matière dangereuse quand elle n’explose pas. À Sartrouville, l’aventure de Laurent Fréchuret a été une série d’explosions bienfaisantes pour les spectateurs. Le lieu, d’abord, s’est ouvert.

Il a permis de voir se mêler les publics les plus divers , fidèles et nouveaux venus, habitants du quartier, de Sartrouville et des villes environnantes, de Paris… Les enfants, les familles, les passionnés de théâtre comme les curieux de la première fois. Ce mélange, détonnant lui aussi, vivifie les œuvres qui lui font face, sur le grand plateau de ce Centre dramatique national en train de s’inventer.
Les paroles brûlantes des poètes appelant de grands gestes artistiques dans la maison, la mise à feu a commencé avec Pasolini, puis s’est continuée avec Shakespeare, Euripide, Labiche et Brecht, comme avec d’autres voix importantes, furieusement d’aujourd’hui : Copi, Valletti, Zumstein, Hrabal, Ravey, Najib, Sales, Cervantes, Nozière… À chaque fois, la poudre distillait quelques étincelles discrètes avant de mettre en incendie tout le plateau : c’est l’art de Fréchuret et de ses collaborateurs artistiques que d’avoir le sens de l’espace si vide et si plein. Peu d’éléments de décor, une scène et des arrière»plans nus, et, tout à coup, c’est la plénitude des mots des poètes et du jeu des acteurs sur ce rectangle appelé scène qui habite, à volonté, un radeau, une île, une ville, une planète.
De nouveaux feux donc, sur cette grande scène, et dans d’autres lieux gagnés dans la masse carrée d’un bâtiment allègrement secoué dans sa rigidité, des lieux à venir aussi. Le lieu de l’invention partagée, celle d’un théâtre aimant sortir de son cadre et pour qui l’important est de jouer avec le feu.

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Mises en scène et créations

2021

3 Femmes et la pluie trois textes de Rémi De Vos, Carole Fréchette, Daniel Keene (avec la compagnie Lolita Monga)

 

24 heures de la vie d’une femme d’après Stefan Zweig (avec le SYlf – Symphonie Loire Forez - et Emmanuelle Bertrand )

 

Les Présidentes de Werner Schwab (nouvelle création)

2020

Testament du curé Meslier (lecture spectacle avec Alain Libolt - Théâtre du Chatelard - Ferney-Voltaire)

 

Le Pied de Rimbaud d’après l’œuvre d’Arthur Rimbaud

2019

Martien Martienne d’après l’œuvre de Ray Bradbury (création musicale avec les Percussions claviers de Lyon, sur une composition originale de Moritz Eggert)

 

Qu’est-ce que le théâtre ? de Hervé Blutsch et Benoît Lambert (création dans une salle de classe de collège)

2018

Des Ravines, une histoire d’une île de Lolita Monga (création à Saint-Denis de La Réunion)

 

Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Hervé Blutsch

 

Mise en jeu du récital « Gypsy Mélodies » avec Miranda Mirianashvili (Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet)

2017

Une oreille dans l’Incendie (création d’un double disque, paroles et musiques)

2016

Les Présidentes de Werner Schwab

 

Revenez demain de Blandine Costaz

2015

En attendant Godot de Samuel Beckett

2014

Richard III de William Shakespeare

 

Werther Jules Massenet – Opéra de Saint-Etienne

 

Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett (Pièce radiophonique – Création d’un Livre-Disque avec les Editions de Minuit)

2013

Réveille sa compagnie le Théâtre de l’Incendie

2012

Laboratoire Tête d’or d’après Claudel (cinéma et théâtre)

2011

L’Opéra de quat’ sous de Brecht et Weill

 

A portée de crachat de Taher Najib

 

Le drap d’Yves Ravey – Théâtre du vieux Colombier – Comédie française

2010

Le Dyptique du Rat (Une trop bruyante Solitude de Hrabal et La Pyramide de Copi)

 

La voix Humaine Poulenc – Cocteau – Opéra de Saint-Etienne

 

Le château de Barbe bleue Bartok – Opéra de Saint-Etienne

 

Sainte dans l’incendie de Laurent Fréchuret – Maison de la Poésie Paris

 

Embrassons-nous, Folleville ! D’Eugène Labiche

2009

Harry et Sam de Dorothée Zumstein

 

Un amour projet avec Catherine Germain et Thierry Niang, François Cervantes, François Rancillac, Patrice Chéreau

 

Œdipe Roi de Sophocle – Chantier théâtral avec un chœur de 150 personnes

2008

Médée d’Euripide – nouvelle traduction de Florence Dupont

2007

Le Roi Lear de William Shakespeare – nouvelle traduction de Dorothée Zumstein

 

Jamais avant de François Cervantes

2006

La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach d’après Esther Meynel

 

Cabaret de curiosités d’après 30 auteurs

2005

Confidences sur l’amour et les galaxies d’après Serge Valletti, Alan Bennett, Dario Fo et Franca Rame

 

Snarks d’après Lewis Carroll

 

Escadron Shakespeare – Chantier théâtral avec un chœur de 150 personnes

2004

Nommé directeur du Centre dramatique national de Sartrouville

 

Calderón de Pier Paolo Pasolini

2003

Le Mal rouge et or d’après l’œuvre de Jean Cocteau - Anna Prucnal

2002

L’Uruguayen et La Pyramide de Copi

2001

Hérodiade Mallarmé - Paul Hindemit - ONL–Lyon

 

Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten - Opéra de Lyon

 

L’Ecossais de Chatou de Léo Delibes – Opéra de Lyon - Amphi

 

Interzone d’après l’œuvre de William Burroughs

2000

Ici (apparitions) de Laurent Fréchuret

 

Oh les beaux jours de Samuel Beckett

 

La Colombe de Charles Gounod – Opéra de Lyon - Amphi

 

Rouge, Noir et Ignorant (trilogie) d’ Edward Bond - ENSATT - Odéon–Lyon

1999

50 Comas d’après l’œuvre d’Antonin Artaud

 

Solo de Samuel Beckett

1998

Insomnies d’après l’œuvre de Cioran

1997

Trilogie Beckett - Molloy, Malone meurt, L’Innommable

1996

Alices d’après l’œuvre de Lewis Carroll

 

Haute Surveillance de Jean Genet

1995

Le Monologue de Molly Bloom de James Joyce

 

La Reconstitution de Bernard Noël

1994

Fonde le Théâtre de l’Incendie à Saint-Etienne

1990

Mistero Buffo de Dario Fo