
Biographie
Né à Saint-Etienne, il commence à faire du théâtre à l’âge de 12 ans, participe à plusieurs troupes au collège et au lycée, puis intègre des compagnies professionnelles où il est comédien, auteur, metteur en scène.
En 1991, il découvre les romans de Samuel Beckett, Molloy, Malone meurt et l’innommable, qu’il adapte pour la première fois au théâtre grâce aux droits exceptionnels accordé par Jérôme Lindon et les Editions de minuit.
En 1994, Il fonde sa compagnie, le Théâtre de L’Incendie, avec pour projet « Le poème et les voix humaines » et porte à la scène Beckett, Lewis Carroll, Copi, Cioran, Dario Fo, Valletti, Burroughs, Bond, Pasolini, Bernard Noël, Cocteau, Artaud, Genet, etc.
Lecteur impénitent, il aime les auteurs inventeurs de mots, de mondes, et les troupes d’acteurs propices à mettre en jeu des histoires. En neuf ans, une vingtaine de créations verront le jour et partiront en tournées régionales, puis nationales et internationales.
En 2000, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, et grâce à une bourse de l’AFAA, va à New-York et Tanger pour mener une recherche sur l’auteur William Burroughs. Il en ramène une adaptation pour le plateau à partir des 24 romans de l’auteur américain, Interzone, qu’il présente à la citée internationale à Paris, et en tournée.
De 1998 à 2004, il est, avec sa compagnie, artiste en résidence au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Pendant ces six années, il continue d’inventer des spectacles mais aussi d’expérimenter de façon concrète de nouvelles relations au public à travers les « Chantiers théâtraux », qui réunissent dans un même projet tout un éventail social de la population et des artistes, comédiens, danseurs, cinéastes et musiciens. Ces « mêlées poétiques » réunissent jusqu’à 150 personnes, formant un chœur d’aujourd’hui, soudé par une histoire, un poète.
En janvier 2004, Il est nommé directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national.
De 2004 à 2012, à la direction du Théâtre de Sartrouville, il invente et partage avec les artistes invités et la population, un Centre dramatique national effectif, bouillonnant, avec de nombreuses créations classiques et contemporaines, la mise en place d’une troupe de trois comédiens permanents, d’un comité de lecture, de l’ouverture de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines à l’international, et le développement d’un outil de création avec la construction d’une seconde salle de 240 places et d’une nouvelle salle de répétition.
En 2008, son premier texte édité, Sainte dans l’Incendie, obtient le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre.
Très attaché à la transmission, il anime régulièrement des temps de formation à destination d’artistes professionnels, dans le cadre de stages AFDAS, en collaboration avec Les Chantiers Nomades, à l’invitation d’écoles ou de centres de formation, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, le Théâtre de Carouge à Genève, La Brèche à Cherbourg…
Pour lui, le théâtre est un espace d’invention et de partage, un art collectif qui permet chaque fois de renouveler le dialogue public et « de vivre et d’inventer ensemble ».
En janvier 2013, il réveille sa compagnie le Théâtre de l’Incendie, avec la création de Richard III de William Shakespeare, dans une nouvelle traduction de Dorothée Zumstein, avec une troupe de 10 comédiens, dont l’acteur Dominique Pinon dans le rôle titre.
Le voyage avec Beckett continue avec la réalisation, en collaboration avec les Editions de Minuit, d’un livre disque avec la pièce radiophonique Tous ceux qui tombent et la création en 2015 de En attendant Godot.
En 2016 commence un cycle de travail avec des auteurs contemporains : Werner Schwab, Blandine Costaz, William Pellier, Lolita Monga, Hervé Blutsch, Rémi De Vos, Daniel Keene…
Il est membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point depuis 2013.
Il est artiste associé au Théâtre de Saint-Nazaire – Scène Nationale, depuis 2020.
Mises en scène et créations
2021 |
3 Femmes et la pluie trois textes de Rémi De Vos, Carole Fréchette, Daniel Keene (avec la compagnie Lolita Monga) |
24 heures de la vie d’une femme d’après Stefan Zweig (avec le SYlf – Symphonie Loire Forez - et Emmanuelle Bertrand ) |
|
Les Présidentes de Werner Schwab (nouvelle création) |
|
2020 |
Testament du curé Meslier (lecture spectacle avec Alain Libolt - Théâtre du Chatelard - Ferney-Voltaire) |
Le Pied de Rimbaud d’après l’œuvre d’Arthur Rimbaud |
|
2019 |
Martien Martienne d’après l’œuvre de Ray Bradbury (création musicale avec les Percussions claviers de Lyon, sur une composition originale de Moritz Eggert) |
Qu’est-ce que le théâtre ? de Hervé Blutsch et Benoît Lambert (création dans une salle de classe de collège) |
|
2018 |
Des Ravines, une histoire d’une île de Lolita Monga (création à Saint-Denis de La Réunion) |
Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Hervé Blutsch |
|
Mise en jeu du récital « Gypsy Mélodies » avec Miranda Mirianashvili (Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet) |
|
2017 |
Une oreille dans l’Incendie (création d’un double disque, paroles et musiques) |
2016 |
Les Présidentes de Werner Schwab |
Revenez demain de Blandine Costaz |
|
2015 |
En attendant Godot de Samuel Beckett |
2014 |
Richard III de William Shakespeare |
Werther Jules Massenet – Opéra de Saint-Etienne |
|
Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett (Pièce radiophonique – Création d’un Livre-Disque avec les Editions de Minuit) |
|
2013 |
Réveille sa compagnie le Théâtre de l’Incendie |
2012 |
Laboratoire Tête d’or d’après Claudel (cinéma et théâtre) |
2011 |
L’Opéra de quat’ sous de Brecht et Weill |
A portée de crachat de Taher Najib |
|
Le drap d’Yves Ravey – Théâtre du vieux Colombier – Comédie française |
|
2010 |
Le Dyptique du Rat (Une trop bruyante Solitude de Hrabal et La Pyramide de Copi) |
La voix Humaine Poulenc – Cocteau – Opéra de Saint-Etienne |
|
Le château de Barbe bleue Bartok – Opéra de Saint-Etienne |
|
Sainte dans l’incendie de Laurent Fréchuret – Maison de la Poésie Paris |
|
Embrassons-nous, Folleville ! D’Eugène Labiche |
|
2009 |
Harry et Sam de Dorothée Zumstein |
Un amour projet avec Catherine Germain et Thierry Niang, François Cervantes, François Rancillac, Patrice Chéreau |
|
Œdipe Roi de Sophocle – Chantier théâtral avec un chœur de 150 personnes |
|
2008 |
Médée d’Euripide – nouvelle traduction de Florence Dupont |
2007 |
Le Roi Lear de William Shakespeare – nouvelle traduction de Dorothée Zumstein |
Jamais avant de François Cervantes |
|
2006 |
La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach d’après Esther Meynel |
Cabaret de curiosités d’après 30 auteurs |
|
2005 |
Confidences sur l’amour et les galaxies d’après Serge Valletti, Alan Bennett, Dario Fo et Franca Rame |
Snarks d’après Lewis Carroll |
|
Escadron Shakespeare – Chantier théâtral avec un chœur de 150 personnes |
|
2004 |
Nommé directeur du Centre dramatique national de Sartrouville |
Calderón de Pier Paolo Pasolini |
|
2003 |
Le Mal rouge et or d’après l’œuvre de Jean Cocteau - Anna Prucnal |
2002 |
L’Uruguayen et La Pyramide de Copi |
2001 |
Hérodiade Mallarmé - Paul Hindemit - ONL–Lyon |
Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten - Opéra de Lyon |
|
L’Ecossais de Chatou de Léo Delibes – Opéra de Lyon - Amphi |
|
Interzone d’après l’œuvre de William Burroughs |
|
2000 |
Ici (apparitions) de Laurent Fréchuret |
Oh les beaux jours de Samuel Beckett |
|
La Colombe de Charles Gounod – Opéra de Lyon - Amphi |
|
Rouge, Noir et Ignorant (trilogie) d’ Edward Bond - ENSATT - Odéon–Lyon |
|
1999 |
50 Comas d’après l’œuvre d’Antonin Artaud |
Solo de Samuel Beckett |
|
1998 |
Insomnies d’après l’œuvre de Cioran |
1997 |
Trilogie Beckett - Molloy, Malone meurt, L’Innommable |
1996 |
Alices d’après l’œuvre de Lewis Carroll |
Haute Surveillance de Jean Genet |
|
1995 |
Le Monologue de Molly Bloom de James Joyce |
La Reconstitution de Bernard Noël |
|
1994 |
Fonde le Théâtre de l’Incendie à Saint-Etienne |
1990 |
Mistero Buffo de Dario Fo |