Ervart
HERVÉ BLUTSCH
2018
Mise en scène : Laurent FRÉCHURET
Avec :
Stéphane BERNARD
Jean-Claude BOLLE-REDDAT,
James BORNICHE,
MaximeDAMBRIN,
Vincent DEDIENNE,
Margaux DESAILLY,
Pauline HURUGUEN,
Tommy LUMINET,
Marie-Christine ORRY
Collaboration artistique :
Edouard SIGNOLET, assistante à la mise en scène Flore SIMON, scénographie Alain DEROO et Laurent FRÉCHURET, lumières LaurentCASTAINGT, costumes Colombe LAURIOT PRÉVOST, création accessoires Caroline FRAILICH, maquillage et coiffure Françoise CHAUMAYRAC, cinématographie Pierre GRANGE, régie générale Alain DEROO, régie plateau François PELAPRAT, régie lumière Sébastien COMBES et Elsa JABRIN, régie son Arnaud OLIVIER, directeur de production Slimane MOUHOUB.
Ervart c’est l’histoire tragicomique d’un homme si jaloux qu’il en perd toute raison. Dans sa généreuse paranoïa, ce héros en pleine crise partagera avec nous tous ses délires, tous les personnages débarqués de sa tête, un catalogue de fous, au fil d’une balade fantasmagorique.
Hervé Blutsch à composé ici est une pièce monstre qui convoque et interroge tout le théâtre, un vrai chant d’amour au jeu, aux acteurs. Jonglant avec les différents genres de l’art dramatique, Ervart commence comme une farce et se poursuit comme un drame qui va prendre des proportions touchant au fantastique. Le sujet est donc bien le théâtre, le grand jeu, comme voyage initiatique… pour mieux revenir au monde ?
Au cœur d’une troupe de neuf acteurs, le rôle-titre sera interprété par Vincent Dedienne, « athlète affectif » en empathie avec le public, tutoyant chaque spectateur comme un confident, témoin de sa traversée du miroir, de ses étranges et burlesques affabulations. Un acteur de la présence, pour un Ervart à vif, rêveur éveillé, héros poignant comme sismographe d’un monde qui vacille.
Production théâtre de l’incendie. Avec le soutien du Département de la Loire. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et subventionné par la Ville de Saint-Étienne.