Fin de partie du 7 au 28 juillet à la Scierie – Avignon.
Écho et suite à Godot, Fin de partie réunit la dernière famille de l’humanité, trois générations affrontant la fin du monde, dans une boite de sardines, sur un radeau flottant sur le vide. HAMM, père aveugle en fauteuil roulant et CLOV, domestique et fils adoptif, règlent leurs comptes dans leur abri, regardant au loin, la terre et la mer, la nature devenue inaccessible. Les grands-parents, NAGG et NELL, survivants dans leurs poubelles, échangent leurs dernières bribes de mémoires en attendant que le couvercle ne retombe. Seules échappées à ce monde verrouillé : l’humour et l’affabulation.
Fin de partie est un chef-d’œuvre, une histoire de liens, de séparations, de départs annoncés et de perpétuelles retrouvailles, un objet théâtral fascinant où Beckett convoque la joute verbale et le burlesque pour rêver ensemble une suite possible à l’aventure humaine.
La singularité et la présence de Jean-Claude Bolle-Reddat, Maxime Dambrin, Christine Brotons et Thierry Gibault réunissent ici un quatuor idéal pour interpréter avec jubilation cette diabolique partition.
Fin de Partie
De Samuel Beckett
Mise en scène Laurent Fréchuret
Assistante à la mise en scène Lucile Lacaze, Scénographie Damien Schahmaneche, Lumières Sébastien Combes, Costumes Colombe Lauriot-Prévost, Maquillage coiffure Françoise Chaumayrac, Régie générale Arnaud Olivier, Directeur de production Slimane Mouhoub
Avec : Jean-Claude Bolle-Reddat, Christine Brotons, Maxime Dambrin, Thierry Gibault
Production Théâtre de l’Incendie. Coproduction Comédie de Saint-Etienne – CDN, Théâtre de Roanne. Construction décor : atelier de La Comédie de St-Étienne, spectacle répété à La Comédie de St-Etienne. Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Avec les soutiens du Chok Théâtre et du Centre culturel de la Ricamarie.
Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.